Cours de vin • INSCIPTIONS EN COURS

 


Prénom & Nom:




mercredi
juin232010

Vins et Tapas, 5 @ 7 BNI Les Aristôts, 17 juin 2010 La Nouvelle Scène

Ce fut une superbe soirée pour les membres du BNI Les Aristôts et leurs invités. J'ai encore eu la chance de travailler avec Stéphane et Marie-France Paquet du St-Estèphe qui, comme toujours, ont su réaliser de main de maître les tapas que j'avais imaginés pour se marier avec les vins que j'avais choisis.

Je dois aussi souligner la collaboration et le niveau de participation de l'ensemble des invités présents à la soirée. J'ai été surpris de l'intérêt des participants à mes accords moins conventionnels comme ce Xerès de type Fino de chez Tio Pepe et l'assiette du trio d'olives.

Pour terminer, je souhaite rendre hommage au travail extraordinaire des deux organisateurs de la soirée, Hugo Racine et Jean-François LeBlanc.

Merci et chapeau à vous deux!

vendredi
avr.232010

5 @ 7 aux 100 jours des Jeux du Québec

Le 19 avril dernier, j'ai eu la chance d'animer le 5@7 des Jeux du Québec 100 jours avant la cérémonie d'ouverture. Avec mon complice-traiteur Stéphane Paquet, nous avons servi plus de 125 personnes au cours de la soirée. Cet événement, sous la présidence d'honneur de Maude Lacelle de chez Bell Canada, s'est avéré un franc succès tant pour la levée de fonds que pour nous mettre dans l'esprit des Jeux. Le tout était un beau clin d'oeil puisque, jeune adolescent, j'ai participé à deux éditions des Jeux du Québec en judo !

dimanche
nov.012009

Une tournée dans les vignobles près de chez vous

Bien des gens ont envie d'aller visiter un vignoble, mais ont l'impression que la seule option est de prendre l'avion pour l'étranger. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de découvrir des vignobles de grande qualité sans voyager trop loin. À moins de trois heures de voiture de Gatineau, entre les villes de Kingston et de Belleville, se trouve une région productrice de vin, le Comté de Prince-Édouard près des célèbres Sand Banks. La région s'est découvert la vocation vinicole il y a une décennie à peine. Situé dans la magnifique région historique jadis nommée le Haut-Canada, le village de Pickton avec sa Grande Allée qui longe le lac Ontario est bordé d'innombrables manoirs et maisons historiques. Avec ce riche patrimoine architectural et ses nombreux vignobles, vos yeux tout autant que votre gosier se régaleront.

La route des vins y est assez bien organisée. Les guides touristiques et des magazines gratuits sont faciles à trouver et généralement bien documentés. Trente-deux vignobles vous attendent et vous trouverez de tout pour tous. Du meilleur comme du pire. Généralement, l'ambiance et le décor refléteront le style et la qualité des vins qui vous seront offerts. Soyez vigilants dans vos choix. Huff Estate est, selon moi, le vignoble le mieux organisé pour l'oenotourisme. L'endroit est vaste, d'une qualité architecturale inspirée et moderne. Une petite auberge ainsi qu'une galerie d'art font aussi partie du complexe. Le souci du détail prouve le sérieux de ses dirigeants.

Pour ce qui est des vins, on y retrouve une gamme assez complète, les vins produits sont honnêtes et même très bons. Vous serez accueilli en français par le sommelier montréalais Brian Hanna qui vous charmera par sa passion tout en vous faisant découvrir la vaste gamme de vins produits au domaine.

http://huffestates.ca/index.html

 

À quelques minutes de là se situe le vignoble de Closson Chase. Vrai bijou vinicole, le domaine a été un des premiers à s'implanter dans la région. Sa winemaker, Deborah Paskus, une des plus douées au Canada travaille les cépages classiques bourguignons : le pinot noir et le chardonnay. Les produits de Closson Chase sont un peu plus chers, mais en valent vraiment la peine. Les chardonnays de Deborah se classent parmi les meilleurs vins canadiens et peuvent facilement se comparer à d'excellents vins de Bourgogne.

http://www.clossonchase.com

 

 

 

Page 1 2 3